Loading....

Le bain de Forêt

L’art du bain de forêt est l’art de se connecter à la nature à travers nos sens. La seule chose à faire est d’accepter l’invitation… Dame Nature s’occupe du reste.

Shinrin Yoku est comme un pont. En ouvrant nos sens, il comble le fossé entre nous et le monde naturel.

L’origine

En japonais, Shinrin signifie « forêt » et Yoku signifie « bain ». Donc Shinrin Yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt, ou s’imprégner de la forêt à travers nos sens.

Lorsque les japonais ont commencé à pratiquer Shinrin Yoku, au début des années 80, cela reposait uniquement sur du bon sens et l’idée intuitive qu’être dans les belles forêts vertes serait bon pour nous.

D’un sentiment à une science… il existe aujourd’hui de nombreuses études et une énorme base de données sur l’impact des bains de forêt sur divers aspects de la santé humaine.

Ce n’est pas surprenant, étant donné les liens étroits du pays avec le monde naturel, en particulier ses forêts et ses arbres, que le Japon soit un acteur de premier plan dans la recherche sur les thérapies naturelles. Une grande partie de ce travail est soutenue par le gouvernement japonais.

 

Comment se déroule une séance Shinrin Yoku ?

Tout d’abord votre guide vous enverra toutes les informations nécessaires quelques jours avant la séance pour vous permettre de bien vous préparer et d’avoir le bon équipement.

Ensuite, le jour de la séance Shinrin Yoku, votre guide vous accueillera afin de vous expliquer comment se déroulera la matinée ou la journée et les différentes activités qui vous seront proposées comme :

  • Le Sans Trace et le respect de l’environnement forestier et naturel ; vous trouverez plus d’informations sur le site internet « Les Sept Principes Sans Trace ».
  • Les invitations comme la connexion à ses multiples sens, la respiration, la contemplation, la lenteur, la créativité, le silence et l’écoute de la nature, etc…
  • Les cercles de paroles.
  • La cérémonie du thé.

Notre monde, notre planète Terre, est en mouvement permanent donc une séance Shinrin Yoku sera toujours différente car nos ressentis, la météo, la saison, le groupe de participants et surtout la forêt et son environnement naturel changent également en permanence.

Laissez-vous guider et lâchez prise, bonne séance !

 

Faites confiance à vos sens

Nous sommes meilleurs que nous le croyons. Nos facultés sensorielles ne sont en rien inférieures à celles de nombreux animaux, elles sont simplement adaptées à nos propres besoins. Nous sommes dotés d’organes des sens extraordinaires qui nous permettent d’appréhender et de goûter pleinement notre propre milieu.

Véritables détecteurs de notre environnement, nos sens nous permettent de structurer notre identité personnelle. C’est à travers eux que nous nous représentons notre cadre de vie. Chacun de nous ressent des émotions associées à nos sens et celles-ci forgent notre singularité.

  • La vue : les couleurs ont une résonance psycho-émotionnelle ; les formes et le mouvement que nous offre la nature agissent également sur notre mental ; regardez attentivement les détails des feuilles et de l’écorce ; regardez à travers la canopée vers le ciel…
  • L’ouïe : écouter les bruits de la Nature nous permet de développer l’attention et la concentration… les oiseaux, la brise à travers les arbres, le bruissement des feuilles sous les pieds.
  • Le toucher : la relation par le toucher apporte une forme de réconfort et de sécurité ; touchez les arbres avec toutes les textures, sentez l’eau fraîche d’un ruisseau et lorsque vos pieds nus touchent le sol, vous recevez une dose de puissants électrons bénéfiques de la terre ; et quand nous sommes électriquement connectés à la terre, nous sommes en harmonie avec la nature… alors, enlevez vos chaussures ! Avez-vous déjà caressé votre joue avec une feuille ou une goutte d’eau ?
  • L’odorat : il stimule directement la partie limbique de notre cerveau appelée aussi « cerveau des émotions » ; l’odorat est une porte vers notre inconscient et nos émotions laissant une grande liberté à notre imagination.
  • Le goût : il nous donne la possibilité de nous relier à notre mémoire et à nos émotions ; les repas à l’extérieur ont vraiment une meilleure saveur, alors prenez un pique-nique et un verre de thé ; goutez à la fraîcheur de l’air en respirant profondément… la perception est étroitement liée à l’odorat.

Mais également, l’équilibrioception, la proprioception, la nociception, la thermoception, l’intuition, l’instinct, etc…

La nature nourrit nos sens et nous apporte de la joie. Immergés dans le monde naturel, nous pouvons expérimenter le miracle de la vie et nous connecter à quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

La nature nous coupe le souffle et nous insuffle une nouvelle vie.

Trouvez un endroit dans la forêt, ou un parc verdoyant, alors vous pourrez vous asseoir et remarquer tous les plaisirs sensuels de la forêt:

  • Que ressentez-vous lorsque vous entendez la brise dans les arbres et les chants des oiseaux ?
  • Que ressentez-vous lorsque vous regardez les arbres autour de vous ?
  • Que ressentez-vous lorsque vous sentez le parfum de la forêt ?
  • Que ressentez-vous lorsque le soleil réchauffe votre visage ou que vous vous allongez au sol ?
  • Que ressentez-vous lorsque vous goutez l’air frais ?
  • Que ressentez-vous maintenant ?

 

Pourquoi une marche lente ?

Une séance Shinrin Yoku est une marche à travers la forêt à un rythme doux pendant 2 heures ou plus.

Garder votre téléphone éteint permet de s’imprégner de l’environnement qui vous entoure et d’entrer dans le moment présent… Seul le présent est réel. C’est pourquoi on l’appelle « présent » – un cadeau.

Concentrez-vous sur vos pieds lorsqu’ils entrent en contact avec le sol. Comment vous sentez-vous en marchant ? Voyez à quel point vous pouvez marcher tranquillement, de sorte que vous puissiez remarquer autant de détails que possible autour de vous.

Permettez à votre conscience de sentir chaque partie de votre corps, en remarquant les sensations quand vous marchez… « Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds » – Thich Nhat Hanh

Allez trop vite et vous pourriez rater le « chemin » !

Profitez de l’opportunité de prendre votre temps et d’être simplement avec la nature pendant un moment.

 

Pourquoi marcher en silence ?

Il est difficile de trouver la paix et la tranquillité dans le monde d’aujourd’hui. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez entendu… rien ?

Le silence naturel a été appelé l’une des ressources les plus menacées de la planète.

Bien sûr, le silence dans la nature ne signifie pas toujours une tranquillité totale. Lorsque vous êtes à l’abri du bruit humain, vous avez la possibilité d’écouter les sons que seule la nature fournit. Étant immobile et silencieux, nous pouvons entendre le son du silence de la nature et commencer à nous détendre.

Les résultats présentés à l’Acoustical Society of America en 2015 ont montré que l’écoute des sons de la nature nous aide non seulement à être plus productifs, mais nous permet également de nous sentir plus positifs à propos de notre environnement.

Le projet « one-square-inch » a enregistré le silence naturel dans la forêt tropicale de Hoh du parc national olympique, qui est l’un des environnements les plus vierges, intacts et écologiquement diversifiés des États-Unis… voir « Blog/Les Ressources/Sites Internet ».

Le silence fait partie de notre nature humaine, qui ne peut plus être entendu par la plupart des gens.

 

La chromathérapie

La thérapie par les couleurs est connue depuis longtemps. Nos cellules, composées d’atomes, entrent en résonance vibratoire avec ces fréquences lumineuses et retrouvent une réelle harmonie. Notre organisme véhicule les propriétés bénéfiques de chaque couleur par leur simple irradiation.

Dans la Nature, nous pouvons nous exposer au :

  • Marron, couleur de la terre par excellence, est une couleur douce, rassurante et presque maternelle.
  • Vert, couleur de la nature, du végétal, est un rééquilibrant général.
  • Rouge qui est stimulant.
  • Jaune, comme le soleil, est une couleur enthousiasmante et stimulante, presque un antidépresseur !
  • Bleu, c’est souvent la couleur préférée des gens, et pour cause, c’est la plus relaxante et apaisante.
  • Orange qui représente le mouvement, le plaisir, le jeu, la fête, le désir et la passion.
  • Beige, comme le sable, est la couleur de la pureté et de la simplicité, mais également la plénitude ou la quiétude.
  • Et bien d’autres encore…

 

La cérémonie traditionnelle du thé au Japon

Les séances Shinrin Yoku se terminent souvent par un thé préparé à partir de racines, de feuilles, de fleurs ou d’écorces d’arbres et de plantes de la forêt… c’est un joli rituel final, une manière d’incorporer la forêt, et également ses propriétés médicinales.

Les 4 principes de la cérémonie du thé sont l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Ce sont aussi des règles de vie profondes, nous rappelant de vivre pleinement avec notre cœur et notre esprit, de profiter de la simplicité et de l’élégance du monde naturel et d’être préparés, prévenants et chaleureux.

La cérémonie du thé clôture une séance Shinrin Yoku en remerciant la forêt pour son accueil et sa bienveillance.

 

Et si vous n’habitez pas proche d’une forêt ?

L’importance des arbres dans les villes pour la santé publique est reconnue au moins depuis que Cyrus le Grand a réalisé son célèbre jardin royal dans la capitale de l’empire perse il y a deux mille cinq cents ans.

Beaucoup de nos grandes villes ont de merveilleux parcs et jardins, et certaines ont même des zones sauvages et des bois. Les arbres en ville sont tout aussi importants pour notre santé que les arbres à la campagne. Les arbres, bien entendu, jouent un rôle essentiel pour purifier nos villes.

Laissez votre tasse de café et votre téléphone derrière vous et marchez lentement ou trouvez un endroit où vous asseoir, oubliez l’heure… remarquez ce que vous pouvez entendre, voir, ressentir… entrez dans le moment présent.

 

Autres activités complémentaires au Shinrin Yoku

  • Méditation
  • Yoga
  • T’ai chi
  • Qi Gong
  • Deep Time Walk
  • Marcher en pleine conscience
  • Contempler les étoiles
  • Exercices de respiration
  • Aromathérapie
  • Art
  • L’observation de la flore et de la faune
Back To Top