Loading....

La Forêt et les Arbres

La forêt et ses bienfaits thérapeutiques

La forêt représente la mère protectrice, le père robuste ou l’ami fidèle, qui prend soin de nous en douceur.

C’est un symbole de patience, de stabilité, d’entraide et de volonté.

La forêt apaise les personnes nerveuses et stressées par son calme intérieur. Sa musique naturelle est rythmée de manière douce et tranquille par le souffle du vent dans les feuilles, le balancement des troncs qui dansent sur place, le déplacement des animaux dans les fourrés, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes.

Les forêts sont une ressource incroyable. Ils nous donnent tout ce dont nous avons besoin pour exister. Ils produisent de l’oxygène, purifient l’air que nous respirons, ainsi que l’eau. Ils contiennent l’inondation des rivières et des ruisseaux, et l’érosion des montagnes et des collines. Ils nous fournissent la matière première pour notre nourriture, nos vêtements, nos maisons, nos meubles et outils. En plus de cela, les forêts nous ont toujours aidés à soigner nos blessures et à guérir nos maladies.

En plus d’avoir une concentration d’oxygène plus élevée, l’air de la forêt est également plein de phytoncides, plus d’informations ci-dessous dans l’article . Il y a aussi une substance dans le sol que nous respirons lorsque nous marchons dans la forêt et qui nous rend plus heureux. Il s’agit d’une bactérie commune et inoffensive, Mycobacterium vaccae.

Les forêts couvrent 31% des terres de notre planète, et contiennent 80% de la biodiversité terrestre et abritent 70 000 types d’arbres différents. Ils stockent plus de 1 milliard de tonnes de carbone, soit le double de la quantité trouvée dans l’atmosphère.

Chaque année, plus de 13 millions d’hectares de forêt sont coupés dans le monde. Ce qui correspond à la taille de l’Angleterre. Les théories classiques de l’économie moderne considèrent les sols, la forêt, les arbres, les animaux, les minéraux, les fleuves comme des ressources. La déforestation a un impact direct sur la pollution et le réchauffement climatique surtout quand on sait que les végétaux absorbent 120 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

La forêt et les arbres existent depuis trois cents soixante-dix millions d’années, Homo sapiens, depuis moins de trois cent mille ans… et la foresterie, depuis trois cents ans seulement. Les forêts se sont de toute évidence parfaitement passées de l’arbitrage de l’homme.

Il est urgent de laisser de vastes espaces naturels en libre évolution. C’est ce que propose l’Association de Francis Hallé en agissant pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, restant à localiser, sera transfrontalière, avec une base française.

Notre santé et celle de la forêt vont de pair. Il ne peut y avoir une population mondiale en bonne santé sans forêts saines. Lorsque nous nous sentons connectés à la nature, nous voulons en prendre soin. Et cela en retour est bon pour notre santé.

 

Les arbres

Les arbres nous permettent de nous poser hors du temps et nous invitent à vivre, comme eux, loin du tumulte quotidien au rythme des saisons.

Sur cette planète, les arbres existent depuis le Dévonien, c’est-à-dire trois cent soixante-dix millions d’années. Si tout va bien, certains arbres n’ont aucune raison de mourir. Mais tous les arbres ne sont pas potentiellement immortels: un palmier, par exemple, ne dépasse pas un siècle et demi, et un bouleau ou les parasoliers vivent cinquante ans, pas plus. Le record actuel est un arbre de 43 000 ans, le Houx Royal de Tasmanie!

Les arbres et les végétaux sont les seuls avec nous, et quelques exceptions comme l’hippocampe et le manchot, à se tenir droit sur un axe vertical. Même l’oiseau qui se tient droit sur ses deux petites jambes grêles se déplace en volant à l’horizontale.

Mais, comme le comprit Charles Darwin, l’arbre a une verticalité inversée, la tête sous terre et son système de reproduction en l’air. Il fut l’un des premiers à avancer que le « cerveau » de l’arbre se trouvait dans les racines. Les racines forment ainsi un véritable réseau souterrain où se font les échanges nutritionnels, chimiques et électriques, et où les diverses informations sont traités.

L’homme peut-il communiquer avec les arbres ?

Pour communiquer sous quelque forme que ce soit avec les arbres, nous allons bien entendu dans la forêt, où l’on peut étreindre un tronc pour sentir quelque chose. Mais, nos deux corps étant reliés à la terre, il n’y a aucune différence de potentiel, et donc, il ne se passe rien du point de vue électrique. Pour que l’arbre remarque quelque chose, il faudrait qu’il soit sensible à la pression et sente les bras qui ceignent son écorce. Mais la force agissante doit être considérable et surtout persistante – deux paramètres que n’offrent pas nos étreintes. La sensibilité au toucher que recherchent certaines personnes ne se trouve pas sur le tronc mais dans la terre. Si une prise de contact pouvait advenir, c’est à la racine qu’il faudrait se rendre.

De plus les arbres sont en effet d’une effroyable lenteur. Il vous faudrait multiplier par dix mille votre propre temps de réaction pour savoir à quel moment un arbre serait susceptible de vous répondre. Une vraie communication, ou du moins une quelconque interaction, supposerait que l’adaptation ait été réciproque ; or rien ne prouve que l’arbre se soit adapté à nous.

Cependant, que les plantes sauvages puissent s’adapter à la présence de l’homme est un fait déjà prouvé. Exemple, la jacinthe des bois imite l’odeur de l’homme et signale aux moustiques la présence d’un possible repas.

Selon le Pr Frantisek Baluska, une plante, un arbre peuvent ressentir la douleur ; tout organisme doit en être capable pour être en mesure de réagir comme il le faut ! Comme les animaux, les plantes produisent des substances qui peuvent inhiber la douleur. Or à quoi serviraient-elles s’il n’y avait pas de douleur ?

Les arbres ont une « conscience de soi » et une sensibilité… voir l’article dans « Blog/Les Ressources ».

 

« … Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,

Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,

Dans votre solitude où je rentre en moi-même,

Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime ! »

Victor Hugo – Les Contemplations, poème « Aux Arbres »

 

Portraits d’Arbres

  • Le Saule symbolise la grand-mère consolatrice ; c’est un arbre qui incarne la lune et l’eau ; son côté féminin vous aide à évacuer votre tristesse ; il est certain que votre rencontre vous apportera paix intérieure et apaisement pour mieux avancer dans votre vie.
  • L’Olivier est présent dans de nombreuses légendes et traditions, notamment dans la mythologie grecque, car Athéna, déesse de la sagesse, en fit cadeau au peuple d’une ville alors nouvellement créée avec cette promesse d’un arbre qui apporterait santé et nutrition à ses habitants, et en remerciement, ils appelèrent alors la ville, Athènes. C’est le symbole de la Paix et de la Sagesse.
  • Le Chêne a toujours eu une réputation de roi des forêts, et symbolise la force, le pouvoir et la longévité.
  • Le Hêtre est un arbre comestible avec ses jeunes feuilles en salade, et ses fruits, les faines ; c’est un arbre qui symbolise l’énergie.
  • Le Bouleau est comme une grande sœur, accueillante et pleine de douceur ; auprès du Bouleau, vous entrerez en contact avec la fluidité féminine, votre inspiration grandira et vous vous sentirez respirer de bonheur et de joie de vivre.
  • Le Châtaignier, originaire d’Asie mineure, est relié aux planètes Jupiter et Vénus, qui symbolisent la force et la féminité mélangées.
  • Le Frêne est souvent associé au lien entre le ciel et la terre, et symbolise à la fois le microcosme et le macrocosme ; aller à sa rencontre est la promesse d’aller à votre propre rencontre.
  • Le Pin, son énergie est très maternelle, comme celle d’une mère pour son enfant ; vous découvrirez sa forte énergie qui vous permettra d’accepter la dualité entre vos parties féminine et masculine.

 

Les plantes et la faune sauvages

La naissance des plantes : il y a 500 millions d’années, la plupart de la vie est encore dans les océans. Cependant, les continents sont envahis par les premières plantes terrestres ressemblant à de la mousse. Certaines de ces plantes évoluent plus tard en plantes vasculaires avec des racines et des tubes internes transportant l’eau et les nutriments. Algues, mousses et fougères furent les premiers du règne végétal à émerger.

Il y a 420 millions d’années, les premiers animaux terrestres apparaissent, tels que les millepattes, et les arachnides. Ensuite, des communautés terrestres se forment, englobant des insectes, des crustacés, des acariens et bien d’autres.

Au niveau mondial, il y a près d’un million d’espèces d’Insectes et nous en découvrons chaque jour ! les Poissons représentent environ 28 000 espèces, les Oiseaux, 10 000 espèces, et les Mammifères, près de 5 500 espèces. Abeilles, Papillons de toutes les couleurs et autres insectes pollinisateurs sont une armée précieuse et solidaire permettant au règne végétal de s’accoupler tout au long du printemps.

D’après certains scientifiques, si les abeilles disparaissent de ce monde, la vie humaine ne survivra pas plus que quelques années !

 

Les phytoncides

Ce sont les huiles naturelles, composés chimiques organiques volatils, contenus dans une plante et font partie du système de défense d’un arbre. Les arbres libèrent des phytoncides pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Les phytoncides varient d’une espèce d’arbre à l’autre et ont des parfums très spécifiques.

Les phytoncides permettent également aux arbres de communiquer entre eux.

Les principaux composants des phytoncides sont les terpènes, et c’est ce que vous pouvez sentir lorsque vous pratiquez le Shinrin Yoku dans la forêt. Les principaux terpènes sont :

  • D-limonène, qui sent le citron.
  • Alpha-pinène, c’est le terpène le plus commun dans la nature et a un parfum très frais comme le pin.
  • Bêta-pinène, a une senteur plus herbacée, comme le basilic ou l’aneth.
  • Camphène, qui a une odeur de térébenthine, résineuse.

Les recherches scientifiques ont montré que l’exposition aux phytoncides :

  • augmente significativement le nombre et l’activité des Natural Killer (cellule tueuse naturelle), ainsi que l’amélioration de l’activité des protéines anticancéreuses.
  • diminue significativement les niveaux d’hormones du stress.
  • augmente les heures de sommeil, et diminue les scores aux tests sur la tension/anxiété, colère/hostilité et fatigue/confusion.
  • favorise une humeur agréable.
  • baisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque de manière significative.
  • supprime l’activité nerveuse sympathique (lutte ou fuite), et augmente l’activité nerveuse parasympathique (repos & rétablissement), en équilibrant votre système nerveux et en vous faisant sentir confortable et détendu.

 

Si vous ne pouvez pas sortir pour une séance Shinrin Yoku, vous pouvez faire entrer la forêt dans votre maison avec des huiles essentielles de bois… Alors, pourquoi ne pas essayer de diffuser vos huiles essentielles préférées chez vous et voir quels effets elles ont ? Voici quelques moyens d’introduire des huiles essentielles dans votre maison :

  • Diffuseur
  • Diffuseur Reed
  • Bougies
  • Copeaux de bois de cèdre

 

Les ions négatifs

Les ions négatifs, fines particules chargées électriquement, sont une véritable source de vitalité et de calme. Ils se trouvent principalement au bord de la mer, auprès des cascades ou en forêt, d’où l’intérêt de se mettre le plus souvent possible au vert.

Ces microparticules sont très présentes dans la nature. Chaque élément naturel a une valeur électrique ; les cellules de notre organisme sont elles aussi soumises à cette règle. Les arbres, en frottant leur ramure, stimulent les atomes présents dans l’air ambiant qui acquièrent alors une charge électrique négative. Elles facilitent le transport et les échanges des cellules dans notre organisme.

Les ions négatifs aident à augmenter la clarté mentale et notre sentiment de bien-être.

Back To Top