Les stratégies de permaculture varient d’un endroit à l’autre, mais l’aspect universel réside dans ses principes éthiques et ses principes de design, qui évoluent depuis 30 ans et qui nous facilitent la planification, le développement, l’organisation et le maintien de systèmes durables.
Le développement durable pour répondre aux besoins humains, dans les limites écologiques, nécessite une révolution culturelle plus grande que n’importe lequel des changements tumultueux du siècle dernier.
La design et l’action permaculturelles au cours du dernier quart de siècle ont montré que cette révolution est complexe et multiforme. Alors que nous continuons à tirer les leçons des succès ou des échecs passés, le monde émergent en déclin énergétique adoptera de nombreuses stratégies et techniques de permaculture comme moyens naturels et évidents de vivre dans les limites écologiques une fois le bien-être réduit. D’un autre côté, le déclin énergétique exigera des réponses en temps réel aux nouvelles situations et une adaptation progressive des systèmes inappropriés existants, ainsi que le meilleur de l’innovation créative appliquée aux problèmes de conception les plus ordinaires et les plus petits. Tout cela doit être réalisé sans les budgets et infrastructures importants associés à l’innovation industrielle actuelle.
Les principes de design en permaculture ne peuvent jamais remplacer une expérience pratique et des connaissances techniques pertinentes. Cependant, ils offrent un cadre pour la génération et l’évaluation continue des solutions spécifiques au site et à la situation nécessaires pour surmonter les succès limités du développement durable et progresser vers une réunification de la culture et de la nature.
Lors de cette session, nous explorerons les principes et les différentes techniques à adapter à chaque situation (sol, climat, surface, temps et moyens financiers à consacrer, etc.) :
- Les principes de la Permaculture (principes éthiques et principes de design).
- Comment réaliser un Design en Permaculture (préparations, conception, mise en œuvre et maintenance, réévaluer si nécessaire).
- Et aussi d’autres méthodes comme Farm Biointensively d’Ecology Action et Forest Garden de Martin Crawford.
- Le biomimétisme ou l’art de s’inspirer du Vivant.
- Las Cabañas de Las Lomas comme exemple et récolte pour partager un déjeuner avec une boisson maison.
Durée : 3 heures (de 10 à 13 heures).
Tarif : 1.000 pesos $… Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.