Loading....

Deep Time Walk (marche du temps profond)

Deep Time Walk est une marche du temps profond, un voyage transformateur à travers les 4,6 milliards d’années d’histoire de la Terre via une marche de 4,6 km, ou chaque mètre parcouru équivaut à 1 million d’années. Cela offre une expérience profonde invitant les participants.es à regarder le monde différemment, et à encourager l’action et le plaidoyer collectif pour une Terre régénératrice.

Une expérience « tête-cœur-corps » qui allie science, mouvement et sensations de connexion à la richesse de notre héritage ancestral.

A partir de la formation du système solaire et de la création de la Terre, une marche du temps profond couvre certains des événements les plus significatifs et des révolutions clés de l’histoire profonde de la Terre, y compris la formation de la Lune, les océans, l’atmosphère, l’évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire, l’explosion cambrienne, les différentes extinctions de masses, les dinosaures, et enfin, notre propre espèce, les humains.

La marche du temps profond (Deep Time Walk) a été co-créée par Stephan Harding et Sergio Maraschin au Schumacher College, Royaume-Uni, et est basée sur une approche « d’écologie profonde ». L’approche de l’écologie profonde diffère de l’écologie traditionnelle en ce qu’elle nous invite à comprendre le monde qui nous entoure non seulement quantitativement, mais aussi avec une approche qualitative tête-cœur-corps, permettant une expérience profonde du monde plus qu’humain. Par conséquent, je vous invite à avoir l’esprit ouvert – soyez curieux de nouvelles choses ; ayez le cœur ouvert – accueillez de nouvelles sensations et émotions ; et les yeux ouverts – soyez ouvert à la beauté et attentif aux sens pendant que vous marchez.

La marche du temps profond tisse ensemble des connaissances et des preuves scientifiques de nombreuses disciplines (notamment la géologie, la biologie évolutive, la cosmologie, la génétique, l’anthropologie, la science du système terrestre, les sciences humaines environnementales et bien d’autres). Certaines questions peuvent rester sans réponse – ce n’est pas grave – beaucoup des grandes questions du passé profond restent encore un mystère. Il existe bien sûr de nombreuses théories scientifiques différentes, mais dans la conception de cette promenade, nous avons rassemblé ce que nous considérons comme le consensus scientifique dominant. Nous reconnaissons donc humblement que ce récit scientifique n’est qu’une façon parmi d’autres d’accéder au savoir.

Une marche du temps profond aide à mettre en contexte le riche héritage ancestral de l’humanité et donne un aperçu de l’interdépendance du Vivant. Elle aide les participants.es à sentir une perception corporelle de la notion du temps qu’il a fallu à la vie pour évoluer en utilisant le mouvement cinétique de la marche à pied.

Cette marche du temps profond vous permettra de vivre une expérience profonde et un apprentissage pour :

  • Comprendre l’immensité que représente 4,6 milliards d’années en marchant 4,6 km en suivant la chronologie géologique de l’histoire de la Terre.
  • Offrir une expérience profonde et transformatrice qui mène les participants.es dans une profonde connexion et à l’amour avec notre planète bleue.
  • Se faire une idée de l’histoire macro-évolutive de la Terre, en découvrant la coévolution de la vie avec son environnement. Et comprendre que les humains sont interconnectés avec la Terre et le Vivant, et son histoire profonde.
  • Comprendre que la Terre n’est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle résident les humains, mais un ensemble d’acteurs actifs interdépendants et complexes qui ont en eux-mêmes la capacité de se déplacer et de changer radicalement la Terre. Au cours de cette marche du temps profond, les participants.es apprendront plusieurs de ces changements et apprécieront les nombreuses différentes configurations qui se sont produites sur Terre.
  • Aider les participants.es à surmonter un « analphabétisme temporel » répandu et à développer une appréciation de la durée du temps profond. Aider les participants.es à développer un sens de ce que Marcia Bjornerud appelle « Timefulness »… c’est-à-dire, une meilleure compréhension de nos limites temporelles actuelles.
  • Permettre aux participants.es de ressentir la réalité que leur propre corps est une manifestation vivante du temps profond.
  • Apprécier les dons du temps profond afin d’encourager une génération de bons ancêtres, et à considérer leurs décisions sur la base d’une justice intergénérationnelle sur le long terme.
  • Comprendre grâce à la science le risque auquel l’humanité est confrontée et l’impact des humains sur notre planète bleue, provoquant la sixième extinction de masse.
  • Fournir un riche ensemble de récits porteurs d’espoir pour l’humanité, afin d’inspirer les participants.es à prendre rapidement des actions personnelles et collectives face à l’urgence climatique et écologique.

Remontons dans le temps, 4,6 milliards d’années – quatre mille six cents millions d’années – jusqu’au début de l’histoire de notre Terre, qui est bien sûr en fait votre propre histoire profonde à travers le temps.

Êtes-vous prêt ? C’est parti !

Plus d’informations sur le site internet Deep Time Walk Project.

 

Durée : 3 heures et demie.

Back To Top