Loading....

Pourquoi le bain de forêt est bénéfique pour notre santé ?

Six millions d’années se sont écoulées avant que les humains ne deviennent ce que nous sommes aujourd’hui. Par conséquent, plus de 99% de notre histoire s’est déroulée dans des environnements naturels. Toutes les fonctions physiologiques de l’homme moderne ont évolué et se sont adaptées à la nature. C’est l’une des raisons pour lesquelles les êtres humains peuvent se détendre dans un environnement forestier… nos origines !

Les recherches scientifiques démontrent, depuis les années 80 mais particulièrement depuis 10/15 ans, que les milieux forestiers et la pratique du Shinrin Yoku produisent divers effets bénéfiques pour la santé et le bien-être humain par le biais du réseau psycho-neuro-immuno-endocrinien :

  • diminution du système nerveux sympathique (lutte ou fuite), et augmentation du système nerveux parasympathique (repos & rétablissement).
  • tension artérielle réduite conduisant à la diminution des risques cardio-vasculaire.
  • amélioration du fonctionnement du système immunitaire, avec une augmentation de l’activité des cellules NK (Natural Killer, cellule tueuse naturelle), le nombre de cellules NK et le taux de protéines anticancéreuses intracellulaires.
  • agit sur le système endocrinien et réduit les taux des hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol), mettant en évidence les effets relaxants.
  • amélioration du sommeil et augmentation du niveau d’énergie et de concentration.
  • réduction du taux de glucose dans le sang (diabète type II, diminution des effets de l’insuline).
  • effets psychologiques avec une augmentation des émotions positives (émerveillement, bonne humeur, fraîcheur et vigueur), et diminution des émotions négatives (anxiété, confusion, dépression, colère et fatigue).

En 2003, le professeur Yoshifumi Miyazaki a proposé le terme « Thérapie Forestière » pour décrire le Shinrin Yoku étayé par les preuves scientifiques. Ce qui a commencé comme une thérapie intuitive est devenu une thérapie fondée sur des preuves et peut maintenant être considérée comme une médecine préventive. Le concept de base de la thérapie par la nature est d’accroître la relaxation physiologique et d’agir comme une médecine préventive en améliorant la résistance naturelle du corps aux maladies, qui est supprimée dans des conditions de stress. Bien que le simple fait de marcher dans une forêt puisse sembler ordinaire, les avantages que les gens ressentent pendant et après une séance Shinrin Yoku sont extraordinaires.

Les recherches scientifiques ont montré qu’il existe une corrélation entre les activités que nous apprécions et les effets de relaxation physiologique qu’elles procurent. En d’autres termes, plus nous apprécions une activité, plus ses bénéfices seront importants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le stress est devenu un problème mondial croissant et constitue un facteur de risque de développer des maladies telles que les maladies coronariennes, le diabète de type II et la dépression.

D’ici 2050, 75% de la population mondiale (9 milliards) vivra dans les villes, et depuis l’an 2000, nous sommes officiellement devenus une espèce urbaine. Nous passons maintenant plus de 90% de notre temps à l’intérieur, et une étude montre que les Britanniques passent en moyenne 8 heures et 41 minutes par jour devant nos appareils électroniques, ce qui est plus de temps que la moyenne de sommeil d’une personne !

La thérapie par la nature en tant que méthode de promotion de la santé et modèle potentiel de santé universelle est impliquée dans la réduction des « états de stress » et des « technostress » constatés de nos jours.

En outre, diverses hypothèses contemporaines, telles que l’hypothèse réparatrice de l’attention des Kaplans, l’hypothèse de réduction du stress d’Ulrich, l’hypothèse de la biophilie de Kellert & Wilson*, ainsi que la théorie Gaia de James Lovelock*, fournissent un soutien et un zoom pour la pratique du Shinrin Yoku et d’autres formes d’engagement dans la nature.

Plusieurs études scientifiques ont montré que lorsque nous nous connectons à la nature, nous nous rappelons que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Face à l’immensité impressionnante de l’univers, nous pouvons nous sentir inondés de gratitude.

Les personnes qui se sentent plus connectées à la nature sont plus susceptibles de s’engager dans des actes écologiques (Mayer & Frantz, 2004). La connaissance de la nature est vitale, mais la passion est le carburant pour la lutte de longue distance, et sauver ce qui reste de notre patrimoine naturel, et également pour reconstituer la terre et l’eau en peine. La passion n’arrive pas grâce aux appareils électroniques, la passion est personnelle. Si nous voulons sauver l’écologie et l’environnement, nous devons également sauver une espèce indicatrice en voie de disparition : la nature enfantine.

Dans son livre « Last Child in the Woods », Richard Louv a proposé un terme pour décrire le fossé entre les enfants et la nature. Il a appelé cela un « trouble déficitaire de la nature », et il a lié le manque de nature dans la vie des jeunes à l’augmentation des troubles du comportement, de la dépression et de l’obésité, en plus du manque de vitamine D. La nature est bonne pour le développement mental et physique des enfants. Si nous laissons nos jeunes s’engager dans la beauté du monde naturel, ils apprendront à aimer et à comprendre son esprit. En fin de compte, ils deviendront des adultes qui le protégeront.

Gary Paul Naghan a déclaré, « la science est l’effort humain dans lequel on nous rappelle fréquemment à quel point nous pouvons avoir tort ». Si les scientifiques ne s’appuient que sur la raison, alors « notre travail n’a pas de sens. Il faut le replacer dans un certain contexte spirituel ».

Les professionnels de la santé et les éducateurs peuvent se tourner vers la littérature du Shinrin Yoku et de la Nature Thérapie pour des interventions complémentaires simples, abordables et agréables visant à réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression et à améliorer la joie, la relaxation, le sentiment général de bien-être et l’équilibre dans la vie. De plus, le Shinrin Yoku, en tant que médecine préventive et restauratrice, peut soutenir le bien-être du clinicien et du patient, tout en favorisant un sentiment de paix, de dignité et de confort.

Le Shinrin Yoku ne peut pas traiter la maladie, mais il peut avoir un effet médical préventif qui réduit le risque d’être malade et peut aider à réduire la pression sur les services de santé dans le monde entier que les maladies liées au stress provoquent chaque année.

Il n’y a aucun médicament que vous pouvez prendre qui ait une influence aussi directe sur votre santé qu’une promenade dans une belle forêt. La pratique du Shinrin Yoku est un réalisme ontologique et offre aux humains un moyen authentique de médecine préventive pour l’esprit, le corps et l’âme.

 

*Hypothèse de la biophilie : le concept selon lequel les humains ont un besoin biologique de se connecter avec la nature. Il peut être défini comme « l’amour de vivre et du monde vivant ».

*Théorie de Gaia : James Lovelock & Lynn Margulis ont défini Gaia comme une entité complexe impliquant la biosphère, l’atmosphère, les océans et le sol de la Terre ; la totalité constituant un feedback ou environnement cybernétique pour la vie sur cette planète.

Back To Top